Archive journalistic

Voici le texte publié en 2001 sur riding zone, à l’époque j’avais participé au contest, et écrit le récit du contest, plus qu’un travail journalistique proprement dit… Celle et ceux qui connaissent mon site redécouvriront ce travail ici :

« L’avis des Lausannois Christian et Denis sur la route :  » Asphalte all’dente ! Un tracé qui tabasse, ça descend fort !  » Plus de 3km, avec 15% de dénivelé moyen, un des freinages le plus difficile du circuit, les compétiteurs utilisant un frein traditionnel ont dû avoir un gros cœur pour faire un chrono… Venu en petit comité, la représentation Francophone fait parler d’elle puisque en toute décontraction, elle gagne ! Christian Montavon (Team Salomon Lausanne), dérobe le podium à Dominik Dobler, le local de l’étape (team Rollerblade Autriche) suivi de Franco Innocente (team Salomon Suisse). Les photos de l’époque : 

Suisse Autriche et Italie pour le tiercé, la première place française revenant à Cédric Broche (8em), descendeur Plagnard en pleine progression. On regrettera juste le manque d’engouement des filles pour cette discipline, ce qui ne les empêchent pas de devancer un bon nombre de mecs ! Un état d’esprit vraiment tranquille, laissant impatient les gourmands de descente en attendant la manche italienne de Rome, les 13 et 14 juillet prochain. Et comme le souligne Denis Donanzan :  » C’est le World pro tour, d’accord, mais on ne se prend pas au sérieux, du moment que l’on peut rider les plus belles routes de montagne…  » »

En toute honnêteté, l’ambiance était surtout dédiée à la compétition avec le souvenir d’aujourd’hui… J’avais vraiment « romancé » l’article à l’époque, tout en essayant de rapporter les faits de l’événement… Mais, déjà 20 ans plus tôt un terrible sentiment lié au réchauffement climatique m’étreignait. A Paris, je crois que c’est Jonathan qui rajouta le bon titre « le roller se fait une ligne »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *